Originaire de Saône et Loire en Bourgogne (France), j’ai obtenu en 1995, au bout de deux années de formation, un diplôme de CAP Pâtissier Glacier Chocolatier Confiseur. J’ai complété ma formation par une mention complémentaire en 1 an en Chocolaterie Confiserie.
Après mon service militaire, je suis parti en Angleterre, dans un magnifique établissement, « Le Manoir aux Quat ’Saisons », établissement 2** Michelin situe à côté d’Oxford, qui m’a permis d’apprendre davantage le métier.
A partir de 1999, j’ai acquis plein d’expérience dans un ensemble d’établissements, souvent étoilés au guide Michelin, en Suisse et en France.
De 2007 à 2012, j’ai eu l’opportunité d’être maitre d’hôtel et ainsi de pouvoir découvrir le travail de la salle. Diplôme d’un CAP Restauration en poche, cela m’a permis de former un apprenti, de créer une carte de vins et d’apporter une touche personnelle et professionnelle à ce métier.
2013, retour à la source, comme chef Pâtissier au restaurant « Le Cerf » a Cossonay en Suisse, 2** Michelin avec le talentueux chef Carlo Crisci.
2014 : Direction Shangsha en Chine, pour une opportunité d’être formateur en pâtisserie dans une école avec un traducteur. Superbe expérience !!
2015 : Prise de poste comme chef pâtissier des parcs de Disneyland Paris. Grosse responsabilité. Sacré challenge avec des ouvertures de restaurants à thème et une restructuration des équipes. Je ne suis pas resté en poste, malheureusement tenu à passer trop de temps en formation et devant l’ordinateur.
2016 à 2019 : Formateur Pâtisserie et Dessert de restaurant dans un lycée professionnel et un CFA (l’EPMT) à Paris. J’ai découvert le plaisir de former des élèves, principalement au CFA où j’ai rencontré des élèves motivés qui souhaitaient aussi faire des concours. Cette période m’a permis d’entrainer 2 jeunes filles au Meilleur Apprenti de France 2018/2019.
Fin 2019 : Suite à une belle proposition d’emploi, j’ai décidé de venir en Belgique, pour prendre un poste au Siège de l’Otan à Evere. Me voilà enfin en Belgique…
Comme chacun sait, le confinement est apparu, je me suis retrouvé au chômage corona, après quelques échecs comme simple salarié en entreprise, j’ai décidé de transformer mon statut d’auto entrepreneur en France en une société en Belgique en décembre 2021, « Les Sucrées de Vincent » font leur apparition officiellement début Janvier 2022.
J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir mon travail lors de différents ateliers ou démonstrations.